Armes iconiques : le Colt M1911

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: Actualités Sur:

Dans cet article, nous présentons un autre emblème des armes américaines. Ayant suivi les soldats américains durant le XXème siècle, cette arme de poing est encore de nos jours, appréciée par une grosse communauté de fans. Aujourd’hui, nous vous présentons le Colt Modèle 1911.

 

Les origines

Le pistolet Colt M1911 est le fruit de la réflexion de John Moses Browning concernant la demande de l’armée américaine. En effet, ceux-ci souhaitaient acquérir une arme de poing solide, fiable et facile à prendre en main. Résultat en 1911, l’armée admet au service le M1911 en calibre 45ACP ; les soldats ont souhaité une munition avec un fort calibre.

Elle est particulièrement connue pour être l’arme de défense et l’arme secondaire des soldats américains durant la Première Guerre mondiale. Sa carrière continue tout au long du XXème siècle où il est notamment utilisé pendant la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, ses versions modernisées sont en service dans des corps spécifiques, mais n’est plus l’arme secondaire de dotation dans l’armée de terre américaine (US Army). Cependant, l'USMC (United States Marine Corps, l'équivalent américain des fusiliers marins français), utilise encore une version spécialement conçue pour eux (M45A1).

Un soldat du 11th MEU (Marine Expeditionary Unit) de l'USMC utilisant un M45A1

Corps d'armée indépendant, l'USMC utilise du matériel spécialement adaptés à leur besoins, comme le cas du M45A1. - Source : Wikipedia

Caractéristiques techniques :

Pour analyser les caractéristiques du Colt M1911, il faut prendre en compte l’époque à laquelle elle a été créée.

Le poids : l’arme pèse un peu plus d’1kg. Aujourd’hui, cela peut paraître lourd pour un pistolet, cependant l’arme ne contient pas de polymère, ce qui explique son poids. Pour une arme conçue sans polymère, ce poids est acceptable.

La munition : dans son format initial, le M1911 utilise le calibre 45ACP. La munition a pour avantage d’être assez puissante pour une arme de poing, malheureusement, elle offre un faible pouvoir d’arrêt, ce qui limite son efficacité. Par la suite, la modernisation de l’arme a apporté la compatibilité avec la munition 9mm Parabellum, plus adaptée aux situations actuelles. Par ailleurs, l’ajout du calibre 9mm a augmenté la capacité du chargeur, anciennement limité à 7 cartouches pour le 45ACP. Les adaptations avec des munitions comme la 9mm ont apporté les chargeurs à double pile, augmentant ainsi la capacité de tir.

Le système de détente : le M1911 utilise le système à simple action. Cela veut dire qu’avant le premier tir, l’arme doit être armée manuellement. Après la première mise à feu, le système fonctionne en semi-automatique (c’est-à-dire par l’action de la détente).

 

 

Dans la culture populaire

Du fait de son ancienneté, sa présence dans la culture populaire est répandue. Cela est sans compter sa gigantesque fan base à travers le monde. L’arme a eu un impact historique tellement important qu’une firme (Arsenal Firearms) a créé un M1911 dédoublé (de sa vraie dénomination AF2011-A1): deux canons, deux chargeurs…

Certes, l’arme en elle-même n’est pas pratique pour une utilisation conventionnelle (tous les inconvénients d’un système d’arme doublé), cependant, il faut garder à l’esprit que ce modèle de M1911 a été conçu pour un événement spécial, c’est une arme de collection.

Concernant sa présence sur les écrans et dans les jeux-vidéos, celle-ci est présente dans de nombreux films d’actions et "historiques" comme Il faut sauver le soldat Ryan, Apocalypse Now, Blackhawk Down ou encore Hitman.

Pour les jeux-vidéos, le constat est similaire, l’arme est omniprésente dans ce secteur, particulièrement dans les FPS (First Person Shooter) et les jeux action-aventure. Pour ne citer que les plus connus : la série des Call of Duty ou Battlefield, ARMA, GTA (Grand Theft Auto)...

 Modèle de M1911 édition dédoublé

 Arme atypique, le AF2011-A1 ou le M1911 dédoublé (pour faire simple), n'apporte pas de nouveautés particulières : deux M1911 qui sont fusionnés. Elle se distinguera assez facilement dans une collection d'armes !

Mots clés: Colt Armes de poing

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire