Armes iconiques : Winchester modèle 1873

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: Actualités Sur:

Reconnaissables par leur design, les carabines à levier de sous garde sont sûrement les armes (anciennes) les plus répandues dans la culture populaire. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur un modèle en particulier : la carabine Winchester modèle 1873.

Les origines

Conçue par la firme Winchester Repeating Arms Company en 1873, le modèle 1873 représente une avancée majeure dans le monde de l’armement (du moins, aux Etats-Unis); en effet, jusqu’à présent, les colons étaient équipés de fusils monocoups. Le système de levier de sous garde a permis l’implémentation de plusieurs cartouches dans l’arme pour offrir la possibilité de tirer plusieurs munitions avant le rechargement total.

Pour charger une nouvelle cartouche dans la chambre, il suffisait simplement d’actionner vers l’avant le levier situé en dessous de la carabine, puis de le ramener dans sa position initiale.

Fabriqué entre 1873 et 1923, ce n’est pas moins de 720 000 carabines modèle 1873 qui sont sorties de l’usine Winchester. Par la suite, sa production a été interrompue, puis est revenue sur le catalogue Winchester en 2013.

De manière générale, les carabines Winchester modèle 1873 fonctionnaient avec un calibre .44-40 WCF.

Fusil Springfield 1873 "Trapdoor" 

Fusil réglementaire de l'US Army : Springfield 1873. Basé sur un fusil à chargement par la bouche, l'évolution se constitue en une petite trappe sur le dessus de la chambre ("trapdoor") afin d'accueillir les cartouches métalliques. - Images source : Uberti USA.com 

 

Son utilisation dans l’histoire

Bien que son système de fonctionnement soit révolutionnaire, les principaux utilisateurs ne sont pas ceux à qui on pense (l’armée américaine doit être sûrement intéressée, non ?). En effet, l’armée américaine n’a pas effectué de commandes concernant la carabine (probablement à cause de son coût élevé) et a préféré l'utilisation d'une évolution d'arme déjà réglementaire dans l'US Army : le Springfield modèle 1873.

En revanche, les Amérindiens ont pu utiliser le modèle 1873 notamment les Apaches commandés par Geronimo, ce qui a pu rééquilibrer les forces lors des guerres indiennes.

Autre utilisateur : les colons. En effet, ceux-ci cherchaient une arme suffisamment efficace pour se défendre et pour défendre leur propriété. C’est en partie par ce biais que l’arme est devenue le symbole du Far West.

Il y avait également les colons et les personnalités de la Conquête de l’Ouest tels que Buffalo Bill ou les Frères Dalton (oui, ils ont réellement existé)

Dû à son exportation massive, la Winchester modèle 1873 s’est retrouvé dans de nombreuses régions du globe :

-       L’Amérique du Sud

-       La Chine

-       Le Maroc

-       L’Espagne (nombre de ces carabines ont étés utilisées lors de la Guerre d’Espagne en 1936)

 

 

Et dans la culture populaire ?

Comme dit précédemment, l’arme est le symbole du Far West américain. Il est donc normal de la retrouver dans de nombreux films et jeux traitant de ce sujet.

Sur le grand écran, elle apparaît notamment dans un film avec un nom éponyme : Winchester 73.

Au niveau des jeux vidéos, on la retrouve dans l’une des plus grande franchise de EA (Electronic arts) : la série des jeux Red Dead Redemption.

Au delà des jeux et du grand écran, l'arme est en partie devenue une arme de collection grâce à certaines éditions de prestige tel que les modèles One of One Thousand

Winchester modèle 1873 édition One of One Thousand

Les rares modèles One of One Thousand sont des modèles de Winchester 1873 avec la gravure "One of One Thousand". Seulement une petite centaine on été fabriqués, ce qu'ils les rend extrêmement rares ! Ici, le modèle a été restauré. - Image source : Turnbull Restoration.com

Mots clés: Armes

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire