La chasse à l’arc, art millénaire

person Posté par: Yves REVEILLON list Dans: archerie Sur:

L'arc est la forme la plus pure de la chasse, celle qui donne toute sa chance au gibier. Elle est une école de l'ascèse où le tableau compte moins que le plaisir de ne pas ramener de gibier, mais de s'en être approché, de l'avoir aligné dans son axe de tir.

L'arc est la forme la plus pure de la chasse, celle qui donne toute sa chance au gibier. Elle est une école de l'ascèse où le tableau compte moins que le plaisir de ne pas ramener de gibier, mais de s'en être approché, de l'avoir aligné dans son axe de tir.

Le chasseur qui opte pour l'arc entre presque en religion. Plus jamais il n'alignera les scores réalisés au fusil et à la carabine, plus jamais il ne contemplera les tableaux. L’arc le force à chasser seul, en individuel, dans un face-à-face silencieux avec le gibier, du lapin à l'ours, de la perdrix au ragondin. Aucun gibier n'est en effet hors de portée du chasseur à l'arc, à condition de l'approcher au plus près, de rentrer dans le périmètre de son intimité.      

chasse prehistorique avec arc Une pratique ancestrale

Cette arme est apparue il y a 10.000 à 20.000 ans, avec les bouts de bois primitifs utilisés par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Mais avec la poudre et le mousquet, l'arc avait rejoint le javelot et la fronde au musée des vieilleries cynégétiques. Aux Etats Unis, la chasse à l'arc a été remise au goût du jour après la guerre de Sécession, quand les sudistes désarmés ont dû trouver d'autres méthodes pour abattre le gibier, puisant au coeur de la culture indienne. Le nombre des pratiquants est passé de 4 millions à 8 en dix ans. En France, elle réapparait timidement dans les années 1970. Un mode de chasse controversé : silencieuse par essence, elle ne peut qu’être pratiquée que par des braconniers ! Les adeptes s’accrochent et la pratique est officiellement reconnue et réglementée par une loi en 1995. Aujourd'hui, le nombre des porteurs d'un titre de chasseur à l'arc - octroyé après une formation spécifique – est estimé à 30 000 avec une moyenne d'âge de 30 ans. Comme d'autres chasses alternatives, la chasse à l'arc plaît par son approche de la nature moins guerrière. «Ethique», disent de nombreux pratiquants, qui parlent de développement durable et de protection des écosystèmes. 3 types d’arcs sont utilisé : droit ( long bow) , recurve, arc à poulie (Compound).  

Une autre façon de chasser

Jean-Michel Chevalier, président des chasseurs de grand gibier du Rhône, connait toutes les formes de chasse qu’il pratique, depuis de nombreuses années, en France comme aux 4 coins du monde. Il y a 8 ans, c’est au Canada, à l’occasion d’une chasse traditionnelle à l’ours , qu’il rencontre des chasseurs américains à l’arc. « J’ai trouvé l’approche plus éthique et plus sportive. » explique-t-il. Il décide de franchir le pas. « j’ai eu la chance d’être conseillé, épaulé par Valentin Strobel , responsable du rayon archerie chez Steflo, un chasseur à l’arc plus que confirmé. « Un arc est une arme qui doit parfaitement être adaptée à la morphologie de son utilisateur ». Il optera pour un compound Alpha Max et des flèches carbone full métal jacket de chez Axis. Il s’entrainera encore et encore. Un daim succombera sous sa 1ère flèche mortelle, suivra un sanglier d’une quarantaine de kilos. C’est en Afrique qu’il poursuivra son apprentissage avec la quête, au Cameroun, d’un bongo. « Ce fût un grand moment d’émotion cynégétique que je n’avais jamais ressenti au cours d’une chasse à tir. Guidé par Frédéric Drumont, avec des pisteurs pygmées, j’ai pu décocher une flèche en plein cœur. Cette antilope des forêts magnifique est tombée sur place. A la fin du printemps, il est retourné au Canada, d’un treestand à 6 mètre de haut, il a tiré avec succès un ours noir de 5 ans de face. Pour lui chasser à l’arc est une très belle continuité. « La chasse à l’arc vous offre un challenge très différent. Il y a l'art du silence, la maîtrise du terrain, la connaissance de l'anatomie de l'animal ( pour placer sa flèche) comme de ses habitudes et une attention constante au vent pour ne pas faire sentir la présence humaine. C'est toute une science à maitriser pour côtoyer de près, de très près, le gibier. Notre vraie récompense, c'est de surmonter tous ces obstacles pour arriver à un rapport direct avec l'animal. On ne le tue que si l'on a réussi à l'approcher. Tuer un animal doit vraiment se mériter. Cette chasse est exigeante, réfléchie, elle nécessite un entraînement constant pour être capable, une fois sur le terrain, en situation réelle, de propulser la pointe qui accomplira son oeuvre létale en quelques secondes. » La chasse à l’arc demeure une chasse plaisir, une chasse d’émotions, mais aussi une école d’humilité car l’archer mesure la grandeur et la complexité de la nature ainsi que la difficulté de s’approprier un animal à l’aide d’un arc et d’une flèche. Vous êtes tenté ? L’armurerie Steflo a développé un espace dédié à l’archerie où vous trouverez arcs, flèches et tubes, accessoires pour les arcs pour les archers, cibles ou blasons. Avec les conseils avertis et très professionnels de Valentin Strobel (ligne directe 04 37 55 14 18) , vous serez à même de faire un achat répondant à vos attentes.   

ours-noir-arc-archerie-steflo-jm-chevalier.jpg

Ours noir tiré au Canada

Impact de la flèche

Impact de la flèche

Bongo tiré à l’arc au Cameroun

Crédit Photos: Jean-Michel Chevalier

Enregistrer

Associé par Tags

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire