Le SCAR H PR, un nouveau fusil de précision pour l'armée française

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: Tir sportif Sur:

En 2019, l’Armée française commande à FN Herstal un nouveau fusil de précision, afin de remplacer les FR-F2 assez vieux. Aujourd’hui, nous vous présentons le DMR de l’Armée de Terre.

Le FR-F2, le fusil remplacé

En 1986, l’armée française adopte le FR-F2, l’ultime amélioration d’un fusil datant de 1936, le MAS 36. Ce fusil de précision, issu de la Manufacture d’Armes de Saint Etienne utilise un système de rechargement manuel (verrou), assez préconisé pour les fusils de précision.

Le calibre qu’il utilise, à savoir le 7.62 NATO, contraint son rôle à de l'anti personnel.

Sa portée pratique est de 800m.

Bien que le fusil soit parfaitement fiable, son rôle est assez contraint (tir de précision), limitant donc son utilisation.

Soldat français avec un FR-F2 en Afghanistan

 Un soldat français (possiblement de la Légion Etrangère) utilisant le FR-F2 durant le déploiement en Afghanistan. - Image source : Wikipedia

 Le projet de remplacement

En 2018, l’appel d’offre du remplacement est lancé. De nombreuses entreprises européennes y répondent

Parmi les participants, nous pouvons trouver Heckler & Koch avec le HK417, Verney-Carron avec le VCD10 (inspiré de l’AR-10) et le SCAR H PR de FN Herstal.

Vous vous en doutez, si aujourd’hui, nous parlons du SCAR H PR, c’est qu’il a bien évidemment été choisi.

En 2019, la commande de 2610 de ces DMR (Designated Marksman Rifle) est effectuée, en plus des optiques, accessoires et munitions. Depuis la date du 25 Janvier 2023, l’ensemble des armes ainsi que du reste ont été reçus par l’armée française.

La série des SCAR ne sont pas inconnus des français puisque depuis de nombreuses années, le RAID, ou encore certaines unités de l’armée (commandos parachutistes) en sont équipés.

 

 

Le FN SCAR H PR, un digne remplaçant ?

Depuis de nombreuses années, les forces armées françaises ont toujours fonctionné sur des fusils de précision de manufacture française : FR-F2, Hécate II…. Bien que certains considèrent aujourd’hui que la France à perdu sa souveraineté en ce qui concerne l’armement (nous n’allons pas nous attarder sur ce sujet), on peut se demander si l’arme pourra être à la hauteur de son prédécesseur.

Si on considère les différentes caractéristiques, en effet, l’arme est assez intéressante.

Si le FR-F2 est un fusil de précision, le SCAR H PR est classé comme DMR.

Cela signifie que l’arme peut être utilisée à moyenne portée et à longue portée ; cela offre une certaine polyvalence pour l’utilisateur, même si la distance de longue portée est légèrement réduite. Cependant, on peut noter un agrandissement du chargeur (jusqu’à 20 cartouches) vis à vis de son prédécesseur français.

En résumé, le SCAR H PR est une arme polyvalente pour le tir de longue et moyenne distance adaptée aux conflits actuels. Elle peut en outre servir pour le renseignement et l’observation, des atouts importants pour préparer les opérations.

Fusil DMR SCAR H PR produit par FN Herstal

Le SCAR H PR (Precision Rifle). En tant que tel, l'arme ne change pas vraiment du modèle inital; le SCAR H. - Image source : Zone militaire opex 360

Découvrir nos armes de catégorie B !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire