Le tir à l'arc aux Jeux Olympiques

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: archerie Sur:

A l’occasion de l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques sur notre territoire, nous proposons de découvrir ou redécouvrir deux disciplines représentées dans notre boutique. Pour le premier article, nous allons discuter du tir à l’arc.

Le tir à l’arc olympique en dates :

Apparu dans les épreuves olympiques en 1900, le tir à l’arc est une discipline assez libre en termes de réglementation du fait de sa jeunesse. En effet, il n’y avait pas d’épreuves fixes (dépendait de l’organisateur), tandis qu’un athlète pouvait s’inscrire à plusieurs épreuves. Pour des raisons inconnues, le tir à l’arc a disparu des épreuves de 1924 à 1968, avant de faire son grand retour en 1972 à l’occasion des Jeux Olympiques de Munich. A partir de cette année, la discipline est officiellement et définitivement implémentée dans les disciplines olympiques. Cette décision a fortement été appuyée par la World Archery Federation, qui ont milité pour le retour du tir à l’arc après des années d'absence. Depuis, des règles ont été fixées et des épreuves officialisées (précisément cinq).

 

Les épreuves :

Comme dit précédemment, il y a cinq épreuves, divisé en deux catégories, à savoir ; individuel et en équipe :

-       Femme individuelle

-       Homme individuel

-       Femmes en équipe

-       Hommes en équipe

-       Equipes mixtes

Ces quatre épreuves ont pour point commun la distance de la cible qui est de 70m. 

 

Champ de tir à l'arc durant les Jeux Olympiques Tokyo 2020

Le champ de tir à l'arc au Jeux Olympiques 2020 de Tokyo - Image source : The Korea Herald

Les palmarès :

Depuis sa création, le tir à l’arc est le terrain d’une confrontation acharnée entre les pays et athlètes participants.

Avant 1984, les Etats-Unis s'imposent comme les champions olympiques de la discipline. Cependant, à partir des Jeux Olympiques de Los Angeles, les coréens s’initient dans la compétition et remportent leur première médaille d’or au tir à l’arc. Dès lors, leur victoire écrasante est quasi systématique à chaque édition. Ce qui fait qu’en 2008, la Corée du Sud prend la tête du classement devant les Etats-Unis. Malgré leur arrivée récente, le pays du matin calme s’est forgé une solide réputation.

Comment les athlètes coréens et coréennes offrent des performances aussi élevées et constantes ?

Faisant partie intégrante de leur culture, le tir à l’arc est devenu un des sports les plus importants de la Corée du Sud. Il est donc normal que le temps et l’énergie investi dans la discipline soient plus importants que les autres. En effet, le tir à l’arc est pratiqué par les jeunes coréens et coréennes dès l’école élémentaire : 2h (par jour) de pratique y sont dédiés. Tandis qu’à niveau professionnel, les sportifs et sportives dédient jusqu’à 10h de pratique par jour ! Ce qui peut faire monter le nombre de flèches tirées par semaine à 2.500 ! Un jeune coréen ou une jeune coréenne souhaitant se lancer dans ce sport met pratiquement ses études en “stand-by” au profit du tir à l’arc (d’où une certaine pression au niveau des performances), ce qui peut être assez compliqué en cas d’échec ; les sélections à haut niveau ont des standards plus élevés que ceux des autres pays.

 

Equipe coréenne féminine durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Equipe coréenne féminine médaillée d'or lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. De gauche à droite : An San, Jang Minhee, Kang Chaeyoung. - Image source : Kore Limited   

Mots clés: Tir à l'arc

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire