Les couteaux
Connus pour leur utilité sans précédent, les couteaux ont toujours su garder une place privilégiée auprès de l’Homme. Quelque soit la situation, ils se sont toujours révélés efficaces. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différents types de couteaux. Plus précisément, nous nous intéresserons au types de lames, leur entretien et quel choix faire.
Couteaux à lame lisse
Sûrement les lames les plus répandues, les lames lisses sont utilisées dans de nombreux domaines. Polyvalentes, elles peuvent être facilement entretenues ; l’aiguisage de celles-ci est vraiment simple, il suffit d’aiguiser harmonieusement l’ensemble du tranchant afin de rendre votre couteau parfaitement opérationnel. En ce qui concerne les couteaux à lame lisse, de nombreux couteliers proposent des produits reconnus: Opinel, Laguiole… De ce fait, vous aurez un couteau de qualité, mais aussi assez abordable. Les couteaux à lame lisse ont forgé leur réputation, notamment avec les chefs cuisiniers qui apprécient cette configuration de lame pour sa tranche redoutable (coupe aisément et proprement dans les aliments).
Les couteaux à lame lisse sont modèles très répendus dans le monde de la cuisine et de la coutellerie. Il y en a de toutes les gammes ; du couteau entrée de gamme au couteau forgé en acier Damas.
Couteaux à lame dentelée
A l’inverse de son homologue à lame lisse, le couteau à lame dentelée permet de couper des produits plus résistants (particulièrement à l’extérieur), comme le pain. Cela est permis grâce à leurs nombreuses dents, qu’elles soient pointues ou arrondies. Lors de la coupe, la force exercée sur le produit se répartit sur les dents de la lame en contact. Moins il y a de dents, plus le couteau tranchera avec efficacité. Ayant une bonne réputation (au même titre que la lame lisse), la lame dentelée à cependant un défaut : l’aiguisage. Si un couteau lisse s’aiguise facilement, un couteau à dents nécessite un travail plus fastidieux : chaque dent doit être aiguisée individuellement. Vous ne pouvez pas aiguiser l’ensemble des dents ensemble, sous peine de les abîmer. Cependant, un fois l’aiguisage accompli, vous obtiendrez un couteau extrêmement efficace pour des produits plus durs.
Comme dit précédemment, les couteaux à lame dentée sont pour des utilisations assez spécifique, comme pour couper le pain par exemple.
Couteaux à lame mixte
Très populaire dans le milieu des couteaux de poche, la lame mixte est particulièrement utilisée pour les couteaux de combat et de bivouac (comme le couteau CAC de l’Armée de Terre). Réputé pour sa polyvalence, le couteau à lame mixte possède à la fois une lame lisse (partie supérieure) et une lame dentée (partie inférieure). De ce fait, vous combiner à la fois les avantages de la lame lisse et de la lame dentée. Si vous possédez des outils EDC (Every Day Carry), un couteau à lame mixte peut être une option à envisager (pour sa polyvalence). Cependant, si vous n’aimez pas la partie aiguisage, oubliez cette configuration de lame. De manière générale, il est admis qu’une lame mixte est très compliquée à aiguiser, du fait qu’il y a deux configurations en une, mais aussi que les surfaces à aiguiser (différemment) sont beaucoup plus petites. Cependant, malgré la difficulté à l’aiguiser, une lame mixte vous offrira plus de possibilités.
Le nouveau couteau de l'Armée française, le couteau CAC de TB Outdoor existe en modèle à lame mixte.
Quelle lame choisir ?
Chaque lame à ses propres qualités et défauts : une lame lisse peut potentiellement avoir un tranchant redoutable, une lame dentée peut trancher des produits plus durs, tandis que la lame mixte peut faire les deux. Le choix va donc porter sur l’usage que vous allez en faire, mais surtout si vous êtes prêt à entretenir votre couteau régulièrement (l’aiguisage n’est pas une partie de plaisir pour tous).
Si vous souhaitez un couteau efficace et simple à entretenir, nous vous conseillons un couteau à lame lisse ; par ce biais, vous pourrez l’aiguiser facilement, tout en ayant un couteau pouvant trancher de nombreux objets, aliments… Par ailleurs, le monde de la coutellerie produit des métaux de plus en plus résistants, donc vous pourrez couper des choses de plus en plus dures.
Si vous souhaitez de la polyvalence et que vous n’avez pas peur de l’entretien, vous pouvez opter pour un couteau à lame mixte.
Si vous coupez régulièrement des aliments avec un extérieur assez dur, utilisez le couteau à dents.
Vous pouvez retrouver notre sélection de couteaux directement en boutique ou sur notre boutique en ligne .
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire