La chasse et les préjugés

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: Chasse Sur:

Pour certaines personnes, le monde de la chasse est assez obscur, démodé, rustique. Généralement, ces visions sont ce que perçoivent la plupart des individus. 

Le domaine de la chasse fait l’objet de nombreux “clichés”. Sont-ils pour autant vrais ?

La chasse est un domaine qui n’est pas encadré.

Bien au contraire ! Certes, une chasse peut impliquer de nombreux dangers. Pour autant, on ne recense que peu d’accidents chaque année (bien qu’ils soient regrettables). En effet, un individu ne peut aller chasser sans avoir obtenu son permis de chasse (qui nécessite de valider plusieurs examens). Cela veut dire que le chasseur doit connaître les pratiques, les règles, ainsi que son arme. Par ailleurs, il faut savoir que le Code de l’environnement possède plusieurs centaines de pages dédiés à la réglementation de la chasse (243) !

Au final, la chasse est une pratique bien encadrée par le gouvernement et les sanctions en cas de non-respect des règles peuvent être lourdes.

 

Les chasseurs sont dangereux.

Cela est dû aux événements que l’on peut entendre via les médias. Pourtant, la réalité est tout autre. De nombreuses personnes (non habituées à la présence d’armes) craignent les chasseurs, ou toute personne possédant des armes car ceux-ci sont de potentiels “tueurs”. En fait, l’ensemble de ces détenteurs d’armes étés soumis à de nombreux examens pour certifier leur aptitude à les utiliser. Par ailleurs, ces armes sont obtenues par des voies légales. Ce “cliché” peut également prendre racine avec ce qu’on peut entendre sur le marché des armes ; il faut savoir que les personnes responsables des tragiques événements se fournissent sur le marché illégal. C’est pour cela qu’il faut distinguer le marché légal et illégal, qui sont forgés sur deux états d’esprits différents.

De ce fait, on peut pressentir l’état moral des individus. Le préjugé est donc assez erroné.

 

Les chasseurs tuent beaucoup trop

Comme dans la nature sauvage, les différentes espèces implantées dans le milieu sont prédateurs et proies. Via ce “système”, les populations se régulent tout naturellement. Cependant, il est possible que certaines espèces deviennent plus abondantes voire surabondantes. C’est ici que les chasseurs interviennent. Les espèces chassées en France ne sont pas classées “protégées” et ont généralement une courbe de croissance de population en hausse. Les chasseurs ont même la possibilité (dans certains cas) de chasser des animaux classés comme “nuisibles” (pour les installations et terrains agricoles par exemple). On observe donc que les chasseurs ne sont pas de “cruels tueurs”, mais on plus un rôle global de “régulateurs” des populations animales.

 

 

La chasse est une activité dépassée / hors du temps

Par son aspect “rustique”, on pourrait penser que la chasse et la consommation de gibiers sont issus d’une autre ère. Pourtant, en observant les tendances de consommation (particulièrement pour les grands événements), la consommation de viandes de gibiers ou exotiques atteint des pics élevés. En effet, on peut observer l’apparition de ces différentes viandes en supermarché, particulièrement en période de fin d’année. Cela signifie que malgré ce préjugé, il y a un intérêt (indirect) tout particulier accordé à la chasse.

Par ailleurs, comme dit précédemment, les chasseurs jouent un rôle assez important en ce qui concerne la régulation des populations animales, une problématique actuelle et sérieuse (à certains endroits) De ce fait (là encore), le préjugé se révèle invalide.

Au final, que peut-on conclure ? Comme de nombreux sujets, la chasse fait l'objet de préjugés. Ceux-ci forgent l'image perçue qu'ont les individus. Cependant, soit par un manque de connaissance, une restitution erronée ou partielle des informations, le résultat peut être assez différent de la réalité. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire