Quand en 1820, Claude Verney-Carron crée l'entreprise d'armurerie à Saint-Etienne… il peut s'appuyer sur déjà près de deux siècles de savoir-faire… deux siècles d'ingéniosité… deux siècles d'amour du bel ouvrage légués par la famille. Quand un artisan « faiseur de fusils » prenait alors pour épouse une fille d'armurier, plus qu'un mariage, c'était aussi une mise en commun des compétences, des talents des deux familles ; c'était la transmission légitime des petits secrets de fabrication des maîtres-artisans.
C'était la sauvegarde « dans les murs » d'un patrimoine technologique et humain qui a permis à la société Verney-Carron d'écrire quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de l'armurerie française.
En 2004,
Verney-Carron, tout en restant ouvert aux nouvelles technologies incontournables désormais, a décidé d'absorber la société Demas. Ainsi est né « L'Atelier Verney-Carron », un atelier artisanal spécialisé dans des gammes d'armes de chasse prestigieuses : l'excellence de la tradition en quelque sorte.
Ce regroupement des forces vives des uns et des autres, du savoir-faire des deux sociétés, échange de compétences et mise en commun des talents, a permis la mise au point de produits prestigieux, hautement performants : des chefs-d'oeuvre de maîtrise et de virtuosité artisanales et de technologie avancée.
L'Atelier Verney-Carron fabrique ainsi des armes de chasse haut de gamme, aux lignes merveilleusement dessinées, à la finition impeccablement soignée.